Le Genre Thorichthys ( partie 1 )

dimanche 24 avril 2011
par  Daniel LE BRIS
popularité : 49%

Origine : Les Thorichthys sont originaires d’Amérique centrale, côte atlantique du sud-est du Mexique.

Le genre est divisé en 2 groupes :

Le premier groupe est caractérisé par des espèces avec une tête légèrement arrondie, la mâchoires supérieure et inférieure de la même longueur et des taches noires sur la nageoire dorsale, se trouvent habituellement chez les femelles. Ce groupe a une large répartition géographique et se compose de cinq espèces décrites : Thorichthys aureus, Th. maculipinnis, Th.helleri, Th.callolepis, Th.socolofi. Il existe des espèces non décrites dans les bassins des Rio coatzacoalcos et Rio Usumacinta.

Le deuxième groupe comprend des espèces avec un profil rectiligne, le museau est plus large, le menton étant souvent proéminent et l’absence de taches noires sur la nageoire dorsale. Il comprend trois espèces Thorichthys meeki, Th. affinis, Th. pasionis.

Il faut absolument connaître les origines de ses poissons pour éviter toute hybridation, car chaque rivière à sa propre population, et les espèces de Thorichthys étant très proche, il est évident qu’il ne faut pas maintenir ensemble.

Avant la taille d’environ 4 cm il faut faire attention à ne pas les confondre et les maintenir avec des Amphilophus filtreurs qui sont toute fois un peu plus massifs ne possèdent pas de taches operculaire et chez qui les barres sont plus visibles. ( Astatheros longimanus, altifrons, rostratus, …. ).

Les Thorichthys sont réputés pour être des poissons plus fragiles que la majorité des cichlidés centraméricains. ( Ce qui semblait vrai avec les poissons sauvages, beaucoup moins avec les F1 et suivants.)
Ils sont fréquemment touchés par le gros ventre, le moment critique se situe à la taille de 3 cm. ( ne leur donner que des paillettes et passer doucement vers une alimentation plus diversifiée ).

Remarque de Antoine Séva : les meilleurs résultats sont obtenus en ne nourrissant les poissons que trois fois par semaine et encore avec parcimonie et uniquement avec des paillettes et autres stiks broyés !

Maintenance : Un aquarium de 200 litres est suffisant pour couple avec des ovovipares, voir un bac de 350 litres est idéal pour maintenir un petit groupe spécifique de 4/6. 450 à 600 litres avec d’autres espèces ( Cryptoheros, Herotilapia ). Le bac peut être planté, sans que les poissons ne les touchent, un éclairage pas trop fort mettra en valeur les couleurs des poissons. Pour le décor des pierres avec des racines, sable fin. Une filtration 3 fois le volume d’eau. Les changements d’eau, une fois toute les deux semaines mais en quantité réduite, 1/5 du volume ! Cela peut paraître peu mais les Thorichthys détestent la modification de leur milieu ! Attention, si les conditions de maintenance se dégradent, on aura une mortalité plus forte chez ces variétés que chez les Vieja par exemple.

Température : en milieu naturel ce sont des espèces qu’on trouve à basse altitude et souvent dans peu d’eau, signe d’une préférence pour les eaux « chaudes ». En aquarium, une température vers 27°C donne de bons résultats.

Remarque : Concernant la maintenance, les poissons trop dominés mourront très certainement du « gros ventre »

Reproduction : La formation du couple peux se faire à partir de 8 à 10 mois, mais un poisson qui se reproduit trop tôt, aura tendance à stopper sa croissance ce qui n’est pas souhaitable. La ponte se fait sur une surface nettoyer et non cachée comme une grosse pierre plate, ou le fond de l’aquarium.

Je remercie Bernard Gobeaux qui a pris le temps de lire et de corriger cet article

Bibliographie :
Cichlidés d’Amérique centrale ( Bernard Gobeaux philippe Gibert) + le complément de Bernard Gobeaux

l’An Cichlidé 4, éditions AFC, 2004.

RFC N° 296 Juan Miguel Artigas Azas

http://www.aquabase.org


Commentaires  Forum fermé

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2019

>>

<<

Mai

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois