Herichthys pearsei

lundi 6 avril 2015
par  Daniel LE BRIS
popularité : 72%

Herichthys pearsei

Herichthys pearsei plus connu sous le nom Cichlasoma pearsei, est un cichlidé d’Amérique centrale dont le Mexique (Rio Candelaria), le Guatemala ou encore le Panama.

C’est un cichlidé haut de corps et assez épais (plus de 5 cm) et imposant, il est herbivores avec des écailles très dures, pour se protéger des végétaux coupants dans la nature. Il peut atteindre une taille de 40 cm pour les mâles, et 30 cm pour les femelles. La poitrine et la partie ventrale sont brun-sombre, tandis que la partie dorsale, la nuque et la région du pédoncule caudal est entre le vert olive et le jaune. Huit barres verticales s’étendent sur le flanc, Le mâle est plus gros que sa femelle. Avec l’âge, la différence est plus flagrante, car le mâle développe une gibbosité frontale alors que la femelle à une tête beaucoup plus ovale. Les nageoires sont aussi plus effilées chez le mâle.

Au niveau de la coloration, il faut être patient avec ce poisson, car la coloration arrive assez tardivement. En effet jusqu’à l’âge de 2 ans environ (et une taille de 20/25 cm), la couleur reste grise avec une tâche noire sur le ventre. Pour ce qui est des jeunes, ils sont gris et la tâche ventrale arrive très rapidement.

Paramètre de l’eau : Eau dure et PH élevé (7 à 8 )

Température : De 24 à 28 degrés.

Zone de vie : En pleine eau.

Comportement et maintenace : Herichthys pearsei est un poisson calme qui cohabitera sans problèmes avec d’autres espèces calmes telles que le Vieja synspilus, Petenia splendida, Rocio octofasciata .Il sera se faire respecter de part sa taille mais n’aura que très rarement d’altercation avec les autres espèces. Prévoir un bac de plus de 1500 litres avec deux autre espèces citées.

Pour le maintenir en couple avec d’autres cichlides de plus petites tailles ( genres Cryptoheros, Hypsophrys nicaraguensis un bac de 1000 litres minimum.

Un couple formé reste généralement soudé. La maturité sexuelle est assez longue à venir et elle intervient quasiment en même temps que la coloration, prévoyez au moins 2 ans avant de voir un couple se former.
L’aquarium aura pour décor de grosses racines avec des galets feront l’affaire. Les plantes sont à bannir du fait qu’ils sont en partis végétariens.

Les changements devront être conséquent car c’est un gros mangeur, et donc un gros pollueur (1/4 d’eau à changé par semaine au minimum). Même si c’est un poisson robuste, on doit lui donner une qualité d’eau irréprochable sous peine d’avoir de mauvaises surprises.


Commentaires  Forum fermé

Navigation

Articles de la rubrique

  • Herichthys pearsei

Agenda

<<

2018

>>

<<

Mai

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois