Labidochromis caeruleus

mardi 24 novembre 2009
par  Daniel LE BRIS
popularité : 12%

Le Labidochromis caeruleus représente le cichlidé incontournable du lac Malawi. Il vit dans les habitats rocheux à des profondeurs comprises entre 10 et 25 m. Il est réparti dans un large secteur dans la moitié du nord du lac, de Chirmbo Point à Charo du côté Malawi et entre le Cap Kaiser en Tanzanie et Londo au Mozambique, englobant de nombreuses variétés géographiques dont la forme jaune est la plus connue. Mais le Labidochromis caeruleus peut-être également bleu, blanc ou uniforme sans la bande noire au niveau de la nageoire dorsale.

La forme "Electric Yellow", jaune bouton d’or brillante, est un petit cichlidé d’une dizaine de centimètres, avec une bande noire sur les nageoires anales, dorsales et pelviennes plus marquées chez les mâles que les femelles ( surtout au niveau des nageoires ventrales). On le trouve entre Charo et Lion’s Cove sur le littoral du Malawi dans la partie Nord-Est du lac où il est très rare. Cette forme est la plus populaire en aquarium.

Maintenance

Le Labidochromis caeruleus nécessite un bac d’au moins 150 litres pour un trio, avec décor rocheux en forme de grottes, une bonne filtration, PH de 7,5 à 8,5, température 25° à 27°. Il n’est pas territorial et ne s’attaque pas aux plantes. c’est donc un poisson de choix pour un aquarium communautaire de 250 litres minimun, pour deux ou trois espèces aussi pacifiques que lui.

Dans la nature, les labidochromis se nourrissent dans la couverture d’algues appelée Aufwuchs. Ils ne mangent pas vraiment les algues mais plutôt les invertébrés, les crustacés, les larves d’insectes ou les vers qui s’y cachent. En aquarium, le labidochromis mangera principalement des insectes, mais également paillettes, granulée, artémias, crevettes cuites, nourriture congelée diverse ainsi que des algues, épinards.

Reproduction

La reproduction ne pose pas de problème si la qualité de l’eau leur convient. Le labidochromis caeruleus est polygame, il vaut donc mieux mettre plusieurs femelles, la parade consiste en des frétillements du mâle. Si la femelle est intéressée, elle va rejoindre le mâle et tous deux vont réaliser des cercles pendant quelques instants. La femelle se met à pondre et récupère ses oeufs dans sa bouche. Elle est ensuite attirée par la nageoire anale du mâle qui, excité, libère sa laitance. La femelle récupère la laitance dans sa bouche, ce qui permet de féconder les oeufs. La durée de l’incubation oscille entre 18 et 28 jours

Il est préférable de mettre la femelle qui a la bouche pleine dans un bac isolé avant qu’elle ne recrache ses petits.

Nourrir les alevins avec des paillettes broyées ou des nauplies d’artémias vivantes.

© DanielAquamorlaix

Femelle en incubation :


Portfolio

Mâle En incubation En incubation

Commentaires  Forum fermé

Navigation

Articles de la rubrique

  • Labidochromis caeruleus

Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois