Neolamprologus leleupi

mardi 24 novembre 2009
par  Daniel LE BRIS
popularité : 17%

Neolamprologus leleupi est un cichlidé endémique du Lac Tanganyika où la répartition est discontinue, il faut constater que la plupart des lieux de pêche correspond une population bien définie. N. leleupi est une espèce assez ancienne et semble avoir développé de nombreuses races géographiques autour du lac ainsi qu’un polychromatisme. Les individus sont soit noir ou marron, soit jaune ou beige : ce sont ceux de couleur jaune citron qui ont été principalement exportés car les plus vendus. La plupart des Neolamprologus leleupi que l’on trouve dans les magasins proviennent d’élevages issus d’Europe de l’est où on ne s’est pas inquiété des races géographiques il serait donc judicieux d’identifier les souches que nous maintenons pour arrêter de les croiser entre elles en achetant des cichlidés sans plus de précisions. Et ceci est valable pour tous les achats de cichlidés.

Sa coloration est jaune vif uniforme et soutenue, même les nageoires présentent cette magnifique couleur. Une vermiculure bleu-métallique à or (suivant l’orientation) orne le dessous de l’œil, son corps très fusiforme, tête relativement pointue. La taille adulte est un bon indicateur pour le dimorphisme sexuel 12 cm pour les mâles, généralement un petit peu moins pour les femelles 8 cm.

Maintenance

Pour le maintenir il suffit d’un bac à partir de 120 litres pour un couple déjà formé, comme pour toutes les espèces du Tanganyika, l’eau se doit d’être dure et alcaline : pH 8 – 9 et la température avoisinant 26°. Le décor est essentiellement constitué de roches offrant de nombreuses cachettes, aux deux partenaires qui y constitueront leur territoire et y trouveront de quoi déposer leurs futures pontes. La maintenance de plantes est tout à fait possible puisque le leleupi les ignore. A partir d’un aquarium de 200 litres on peut le faire cohabiter avec quelques autres poissons issus du même lac. Neolamprologus brichardi, Neolamprologus brevis.

Reproduction

Les oeufs sont déposés à la voûte de la cavité choisie par la femelle. Le mâle les féconde puis va assurer la défense du territoire. Trois jours plus tard, les larves éclosent, les larves restent encore collées au substrat pendant quelques jours. Les alevins sont très petits mais acceptent rapidement une nourriture vivante adaptée à leur taille ( microvers, nauplies d’artémia). Ils se colorent très vite d’un beau jaune, et sont aptes à se reproduire vers 5-6 cm.

Neolamprologus leleupi

© DanielAquamorlaix


Commentaires  Forum fermé

Navigation

Articles de la rubrique

  • Neolamprologus leleupi

Agenda

<<

2019

>>

<<

Juin

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois