Acarichthys heckelii

dimanche 22 novembre 2009
par  Daniel LE BRIS
popularité : 94%

Description

Acarichthys heckelii, est originaire du Pérou, Brésil, il peut atteindre 20 cm en aquarium. Son corps est à dominance argentée, mais le patron change selon les lieux de pêche. Il dipose d’une tâche noire assez centrée sur les flancs. Une larme noire coule de son oeil. Les exemplaires adultes portent, entre cette tache latérale et l’opercule, une zone joliment colorée de brun orange, qui s’étend du dos jusqu’à la région pectorale. Les joues, les nageoires pelviennes et l’anale arborent la même coloration. Le quart antéro supérieur de l’iris est rouge sang, Les prolongements filamenteux des cinq ou six premiers rayons mous de la dorsale sont également teintés de rouge. Les jeunes d’une longueur allant jusqu’à quatre centimètres présentent dans la portion antérieure de la dorsale une marque colorée typique de l’espèce : alors que les deux premiers rayons épineux de la dorsale sont d’un noir profond, les deux suivants sont fortement colorés de rouge. Les sexes ne peuvent être distingués que difficilement. Avec l’âge, les mâles présentent des nageoires plus développées.

Maintenance

Pour une maintenance à long terme Acarichthys heckelii se sentira bien dans un bac de 400 a 500 litres pour un groupes de quatre à cinq individus, avec un PH entre 6,5 à 7. Ils auront à leur disposition des cachettes en abondance, constituées de racines de tourbière et de pierre plate. Une plantation est envisageable, vu qu’elle ne sera pas trop détériorée par les poissons, mais elle ne devra pas trop réduire l’espace de nage. Si l’éclairage est trop vif, les poissons deviennent timides et leurs couleurs pâlissent.

C’ est une espèce calme et très pacifique, mais il devient très territorial pendant le frais ! Ils ne doivent en aucun cas être mise en compagnie de Cichlidés robustes et agressifs, Vu leur taille, ces poissons réclament une alimentation abondante et variée : larves, daphnies, cyclops, paillettes, artémias

Reproduction

La reproduction n’a jusqu’ici que très rarement été obtenue. Les femelles se reconnaissent par un abdomen volumineux à l’approche de la période de frai. Les œufs sont déposés à l’abri du regard, dans une grotte par exemple. Les œufs éclosent au bout de 3 jours, et les alevins atteignent la nage libre 3 jours plus tard également. On peut alors les nourrir directement avec des nauplies d’artémias. La femelle reste dans ou devant la grotte et surveille les alevins. Le mâle surveille l’ensemble du territoire et repousse les intrus.

© DanielAquamorlaix

Navigation

Articles de la rubrique

  • Acarichthys heckelii

Agenda

<<

2018

>>

<<

Mars

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627281234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois