Dimidiochromis compressiceps

dimanche 22 novembre 2009
par  Daniel LE BRIS
popularité : 100%

Dimidiochromis compressiceps est un cichlidés du lac Malawi où il est largement distribué. Il est le plus souvent rencontré dans les zones côtières sablonneuses entre les tiges des roseaux ou dans les champs de Vallisneria. On le rencontre parfois dans le biotope rocheux, à quelques centaines de mètres des zones plantées.

Par sa forme il est particulièrement adapté à son environnement dans lequel il est difficile de le remarquer quand il reste à l’affût entre les tiges, la tête dirigée vers le bas, il se nourrit des petits poissons qui passent à sa portée, ainsi que des insectes aquatiques. Après avoir repéré sa proie, celle-ci est aspirée par sa bouche protractile grâce à une brusque impulsion du corps.

Le corps est modérément haut et extrêmement comprimé latéralement. Les Allemands le nomment d’ailleurs le "cichlidé couteau" (Messerbuntbarsch). Les femelles et les jeunes sont gris avec deux bandes sombres sur les flancs, une allant de la caudale jusqu’à la bouche en traversant l’œil, l’autre courant au milieu du corps. Les mâles deviennent de plus en plus bleus en grandissant, leur nageoire anale est rouge-orange et les bandes s’estompent complètement. La bouche représente un tiers de la taille totale du poisson. Les mâles atteignent les 25 cm, les femelles restent un peu plus petites. Autour de l’île de Chizumulu et à Cobué au Mozambique, les femelles ont une très belle coloration jaune d’or contrairement à la teinte argentée des autres femelles du lac, Malheureusement, quand ces poissons sont maintenus en captivité, ils perdent leur couleur dorée et redeviennent gris argenté.

Maintenance

Un aquarium spécifique de 350 litres minimum pour un mâle et deux à trois femelles, avec des amâts rocheux et une zone plantée de Vallisneria. Dans un bac de plus grande taille ( 900 litres ) il cohabitera sans problème avec d’autres haplochromis du lac Malawi, malgré sa fausse réputation de "mangeurs d’yeux". Seuls les petits poissons ne sont pas conseillés en sa compagnie. La température sera de 25 à 27° C et un pH de 7.6 à 8.3 On les nourrira avec de la chair de poissons, des larves de moustiques, des crevettes, artémias, paillettes.

Reproduction

Les mâles deviennent provisoirement territoriaux et creusent une cuvette peu profonde dans le sable, le mâle attire la femelle sur ce lieu. La ponte est classique aux espèces des cichlidés du lac Malawi en T. Il peut y avoir une centaine d’œufs mais la moyenne reste de 40 à 60 œufs. L’incubation est de 21 jours à une température de 29°C et de 28 jours à 24°C. les alevins ont une taille de 12 mm et peuvent avaler des nauplies d’artémias et de jeunes cyclops.

© DanielAquamorlaix

JPEG - 78.4 ko

Dimidiochromis compressiceps mâle


Commentaires

Logo de david
mardi 22 septembre 2015 à 15h08 - par  david

magnifique ce poisson je viens d’acheter du matériel de pêche vraiment pas cher sur EBAY


ne rater pas en ce moment un code avantage ebay qui permet d’obtenir 10% de réduction en plus

Navigation

Articles de la rubrique

  • Dimidiochromis compressiceps

Agenda

<<

2018

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Météo

Morlaix, 29, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>