Aquarium pour Cichlidés

mardi 24 novembre 2009
par  Daniel LE BRIS
popularité : 25%

La maintenance en aquarium de la plupart des espèces de Cichlidés ne pose pas de problèmes majeurs, à conditions de suivre certaines règles simples.

Les aquariums jusqu’à 600 litres sont presque toujours réalisés en verre collé, au-delà, le bois type contre-plaqué devient un matériau intéressant. Pour les aquariums de plusieurs milliers de litres, c’est généralement le béton armé qui est utilisé.

L’aquarium doit être posé sur un support solide. On intercale classiquement une plaque de polystyrène entre le support et le fond de l’aquarium.

L’aquarium sera placé loin d’une fenêtre pour éviter le rayonnement solaire difficile à contrôler et à doser.

Le sol et décoration

le sable, agrémente votre aquarium et sert de substrat aux racines des plantes. La grosseur du gravier ira en fonction de ses occupants et la couleur selon votre goût. Une couleur plutôt foncée, met en valeur les couleurs des poissons. Bien le laver à l’eau, avant de l’introduire dans votre aquarium (personnellement je met du sable de mer de type maërl pour monter mon PH).

Les racines, avec leurs formes sont très décoratives en aquarium. Les faire bouillir et les rincer longuement avant de les mettre dans votre bac.

Les roches volcaniques, font partie des éléments naturels rentrant dans la composition d’ un décor d’ aquarium. Mais il faudra savoir se retenir car les roches prennent rapidement beaucoup de place et réduisent la surface au sol. On pourra les utiliser pour camoufler certains éléments , comme le chauffage, l’aspiration du filtre, les tuyaux etc.

l’ardoise, est une roche souvent utilisée sous forme de plaques, convient très bien pour la construction de terrasses.

Le granit, est une autre roche qui ne contient pas de calcaire. Pour constituer de grands empilements rocheux.

La filtration et le brassage

Elle a trois rôles fondamentaux, la filtration mécanique, la filtration biologique, et le brassage.

La filtration mécanique a pour rôle de piéger les impuretés dans un réceptacle pour pouvoir les retirer de l’aquarium. C’est pourquoi il est nécessaire d’installer un filtre puissant sur un aquarium de grands cichlidés, d’autant plus que leurs besoins alimentaires sont élevés.

La filtration biologique doit aider au bon fonctionnement du cycle de l’azote en fournissant un matériau susceptible de servir de support aux bactéries dénitrifiantes.

Le brassage de l’eau à pour but d’homogénéiser l’eau de l’aquarium, et notamment les paramètres thermique et gazeux. Il permet aussi d’oxygéner l’eau.

Ma préférence va au bac à décantation équipée de mousse de polyuréthane bleue et de pouzzolane. Le système est équipé d’une pompe dont le débit est de l’ordre de trois fois le volume du bac par heure. Il a l’inconvénient d’amputer une partie de l’espace intérieur de l’aquarium et est certainement moins performant que les systèmes semi-humides où les masses filtrantes ne sont pas immergées. ( on peut placer un filtre gouttière sur le bac voir la doc )

L’entretien

Chaque jour, les poissons seront comptés pour détecter l’absence éventuelle d’un individu, leur bonne santé leur nourrissage.

Un changement régulier de l’eau 1/3 de l’aquarium par semaine est en outre primordial, grâce à ce renouvellement, l’excès de métabolites sera éliminé au fur et à mesure. Lors de cette intervention, on peut aussi nettoyer la vitre frontale pour la débarrasser des algues.

Nettoyer les mousses bleues une fois par mois.

Le renouvellement de l’eau est la partie la plus fastidieuse de l’entretien de l’aquarium et prend beaucoup de temps dès lors que l’aquariophile possède un grand nombre d’aquariums.

© DanielAquamorlaix


Commentaires  Forum fermé

Agenda

<<

2017

>>

<<

Août

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois