Hypsophrys nicaraguensis

lundi 23 novembre 2009
par  Daniel LE BRIS
popularité : 8%

Hypsophrys nicaraguensis est un cichlidé d’ Amérique centrale (Nicaragua,Costa Rica). Rivières et lacs du Nicaragua au Costa Rica il a longtemps été associée aux Vieja actuels (du temps où ils étaient nommés Theraps) avant de recevoir le nom de genre Copora puis pour des raisons d’antériorité le nom actuel Hypsophrys.

Hypsophrys nicaraguensis est très coloré (dés son plus jeune âge ) pour une fois, chez cette espèce, la femelle est bien plus jolie que le mâle.
Il y a au moins deux variétés chromatiques existante : « tête verte » qui comme son nom l’indique présente chez les deux partenaires du bleu vert sur la tête et la nageoire dorsale et la « tête jaune » ramenée par Jean-Claude Nourissat en 1992 où le bleu est absent et on voit plus de rouge sur le corps des mâles et des femelles, avec un ventre très coloré. Malheureusement, cette coloration parfois disparaît à partir de la 3ème génération en aquarium.
Une forme complètement jaune est parfois proposée. Le corps est allongé, la bouche est petite, située en partie inférieure, la tête est ronde et plus arrondie encore chez les vieux mâles. La couleur de base est jaune avec plus de rouge sur le ventre de la femelle.
Hypsophrys nicaraguensis mesure de 15 à 20 cm mais on crée souvent en aquarium des « monstres » de plus de 30 cm avec une bosse très développée.
Contrairement à d’autres Cichlidés centraméricains, il est assez facile de reconnaître les sexes relativement tôt puisque les mâles présentent des taches noires sur les nageoires impaires, de même chaque écaille est marquée d’un point noir.

Maintenace :

Hypsophrys nicaraguensis est un cichlidé relativement paisible si il est maintenu dans de bonnes conditions. Un bac de 300 litres est un minimum pour un couple, à partir de 500 litres on peut le faire cohabiter avec des espèces calmes ( Cryptoheros cutteri, Thorichtys maculipinnis ). Toutefois, comme les Neetroplus nematopus on peut observer une tendance à manger les yeux des poissons mort ou mourants qui peut parfois être gênant. Le décor sera classique ( souches, roches, plage de sable, il n’hésite pas à grignoter les plantes) ph de 7 à 8, température 24° à 28°.
Hypsophrys nicaraguensis , comme pour beaucoup d’autres Cichlidés d’Amérique centrale, s’il n’y a pas de couple formé, il peut aller reproduire avec les autres habitants du bac mais c’est loin d’être le pire ! C’est beaucoup plus notable avec Vieja regani par exemple. En milieu naturel, il se nourrit d’insectes, invertébrés, algues. En aquarium, les nourritures classiques sont bien adoptées.

Reproduction :

Pondeur sur substrat. Le couple doit se choisir. Il est le seul pondeur sur substrat d’Amérique centrale dont les oeufs ne sont pas adhésifs. Les parents creusent donc une cuvette dans le sol pour y déposer leurs oeufs et surveillent étroitement cet endroit. Une femelle peut produire plusieurs centaines d’oeufs tous les mois.

Avec l’aimable autorisation de Bernard GOBEAUX


Hypsophrys nicaraguensis jaune " Sab Juan""


Commentaires  Forum fermé

Navigation

Articles de la rubrique

  • Hypsophrys nicaraguensis

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois