Neolamprologus brevis

mardi 24 novembre 2009
par  Daniel LE BRIS
popularité : 12%

Neolamprologus brevis est un petit Cichlidés conchylicole, (qui vit dans des coquilles) au corps arrondi et trapu. Le mâle mesure environ cinq centimètres, la femelle beaucoup plus petite et longiligne, fait trois centimètres. Les lèvres sont légèrement proéminentes et orientées vers le haut. D’une couleur générale beige-brun et orné de fines rayures verticales plus ou moins apparentes selon l’humeur et les variétés géographique. Par exemple le Neolamprologus brevis d’Ikola reconnaissable par sa tache jaune sur le flanc. La coquille est le centre de leur territoire, et une fois le couple formé ils la défendent sur un rayon d’une quarantaine de centimètres. C’est un petit combattant courageux qui peut aller jusqu’à mordre la main de l’aquariophile pendant un nettoyage de vitres.

Maintenance

Un aquarium de 60 à 80 litres avec un pH de 8.0 à 8.9, oxygénation maximale, filtration de 3 fois le volume horaire pour un couple, avec comme décor des coquilles (escargots de Bourgogne par exemple). Dans un bac d’ensemble 240 litres minimum avec des zones rocheuses on pourra le faire cohabiter avec quelques autres poissons issus du Lac Tanganyika : Neolamprologus brichardi, Neolamprologus leleupi pour occuper les zones rocheuses, des Cyprichromis pour peupler la pleine eau. Il n’est pas très difficile à alimenter, paillettes, artémias, nourriture usuelle pour cichlidés.

Reproduction

La femelle effectue une petite "danse" saccadée, une parade de séduction devant le mâle pour l’attirer dans la coquille. Elle arque son corps devant lui, rentre dans la coquille, ressort aussitôt, etc.

Le mâle et la femelle s’isolent dans leur coquille commune afin de pondre et fertiliser les œufs. En particulier, la femelle demeure dans la coquille et fait "écran" de son corps. Le mâle ne s’éloigne quasiment pas et reste aux abords, en défendant l’entrée de la coquille. Les jeunes ne seront visibles que quelques semaines après leur naissance faisant de temps à autres une apparition à l’entrée de la coquille. Ils attraperont de l’assurance au fil des jours pour aller coloniser pas la suite les coquilles environnantes.

Une des espèces que l’on peut conseiller aux débutants d’autant qu’elle ne nécessite pas de grands aquariums et permet des observations passionnantes.

Neolamprologus brevis

© DanielAquamorlaix


Commentaires  Forum fermé

Navigation

Articles de la rubrique

  • Neolamprologus brevis

Agenda

<<

2021

>>

<<

Avril

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois