L’association Haplochromis.

mardi 24 novembre 2009
par  Daniel LE BRIS
popularité : 3%

Depuis maintenant plus de dix ans, des passionnés de cichlidés haplochrominiens se sont réunis afin de mieux faire connaître ces poissons rarement maintenus et peu connus, et parfois même disparus du milieu naturel.

Ce groupe de cichlidés est réparti sur l’ensemble du continent africain, avec la majorité des espèces dans l’est (région des grands lacs), une autre partie dans le sud (bassins du Congo, de la Ruzizi, etc.). Une espèce est endémique du nord du Sahara et une autre du Moyen-Orient. On compte, en dehors des endémiques des lacs Malawi et Tanganyika, plus de 300 espèces dont la moitié est localisée dans le bassin du lac Victoria. Richement colorées, ces espèces ont de plus des comportements très intéressants.

De nombreuses espèces ont déjà disparu suite à l’introduction de la perche du Nil et de la jacinthe d’eau dans le lac Victoria, et d’autres n’existent plus à l’état sauvage mais uniquement en captivité.

L’association "Haplochromis" a pour objectif principal la conservation de ces poissons.
Ceci passe par :

La maintenance, la reproduction et l’étude du comportement de ces espèces

L’étude de leur habitat et des écosystèmes associés, ainsi que de leur évolution

La diffusion des informations recueillies à un large public.

Pour parvenir à atteindre ces objectifs, un forum Internet a été créé par l’association, et permetd’échanger avec convivialité informations et savoir-faire. Au moins deux réunions par an ont lieu, généralement à l’occasion d’évènements aquariophiles.

C’est pour nous l’occasion de se rencontrer, d’approfondir nos connaissances, de partager nos expériences, et de formuler de nouveaux projets.

Des partenariats existent, en particulier avec l’Association France-Cichlid, mais également avec des associations étrangères et des institutions scientifiques dont des chercheurs parrainent nos actions, en Europe et aux Etats-Unis. C’est pourquoi une large place est réservée aux données scientifiques. Enfin, des articles, conférences et expositions auprès du public sont réalisés, généralement lors de réunions aquariophiles, afin de mieux faire comprendre les poissons qui sont l’objet de notre intérêt et de notre passion.

Si vous souhaitez vous aussi contribuer à la conservation de ces poissons souvent menacés, et aussi avoir le plaisir de les contempler en aquarium, venez nous rendre visite sur notre site !

Le bureau :
Président : Richard Velay
Trésorier : Sylvain Dubreuil
Secrétaire : Sylvain Piry

Texte : Sylvain Piry (secrétaire de l’association "Haplochromis").

http://www.Haplochromis.org

http://aquamorlaix.kupaia.fr/spip.php?page=album&id_article=44


Commentaires  Forum fermé

Navigation

Articles de la rubrique

  • L’association Haplochromis.

Agenda

<<

2021

 

<<

Février

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois