Carinotetraodon travancoricus

mercredi 25 novembre 2009
par  Daniel LE BRIS
popularité : 100%

Famille : Tetraodontidés

Taille : 2 à 2.5 cm

Origine : sud ouest de l’Inde

Température : 24 °C à 28 °C

pH : entre 6.5 et 8.0

Description : Il est aussi appelé tétraodon nain, c’est le plus petit des tétraodons. Ses yeux noirs virent au bleu quand ils sont à la lumière et peuvent aussi bouger indépendamment l’un de l’autre (comme un caméléon). Il peut ouvrir ou fermer sa nageoire caudale selon s’il avance ou s’arrête. Cette même nageoire peut aussi pivoter, ce qui a différentes significations comme montrer qu’il est stressé ou malade. Les tâches de son corps sont de différentes couleurs, du bleu/vert au noir, de clair à foncé. Comme tous les tétraodons, sous l’emprise de la peur ou du stress, il peut gonfler son corps comme un ballon. Il est cependant déconseillé de le faire de manière volontaire car c’est une source de stress inutile. Il existe une variante de C. travancoricus ; Carinotétraodon imitator mais il n’est pas encore certain qu’il s’agisse de 2 espèces distinctes. De par leur régime alimentaire les tétraodons sont de gros pollueurs. Un entretien régulier du bac est donc conseillé. C’est aussi nécessaire pour sa santé, n’ayant pas d’écaille le tétraodon est très vulnérable face aux maladies tel points blancs …

Espérance de vie : 5 ans

Comportement : C’est un poisson très intéressant à observer, il est curieux, intelligent et actif. Il viendra près de la vitre quand il percevra un mouvement près du bac. Lors de l’entretien du bac si on y plonge la main il sera très intéressé et s’approchera pour voir ce qu’il se passe. Leur petite taille ne veut pas dire qu’ils peuvent vivre dans un petit bac, un minimum de 30L est conseillé pour un couple. Ils deviendront agressifs s’ils sont trop nombreux et qu’il n’y a pas assez de cachettes. Il est préférable de maintenir un mâle pour 2 ou 3 femelles. Cependant, c’est loin d’être évident car la plupart du temps ils seront très jeunes lors de l’achat et vous ne pourrez donc pas connaître leur sexe. Si 2 mâles se retrouve dans un petit volume, ils se battront jusqu’à la mort. Personnellement je maintien 11 individus dans un bac de 150L environ, j’ai plus de mâles que de femelles et il n’y a aucune agressivité entre eux. Un élevage d’escargots est conseillé en parallèle car il mangera tous ceux qui occupent le bac. Si la coquille entre dans leur bouche ils le mangeront dans son intégralité, dans le cas contraire ils se contenteront de gober l’escargot lorsqu’il sort de sa coquille et vous laissera un monticule de coquilles vides sur le sol.

Nourriture : Ils ne sont pas simples à nourrir. La meilleure chose à faire est de varier la nourriture et d’observer. Ce sont des carnivores/insectivores. La nourriture congelée : vers de vase, daphnies, krill, artémias. A la maison ils n’acceptent que les vers de vase sous forme de congelé ou bien les œufs de crabe Les escargots : Base de leur alimentation qui leur permettra par la même occasion de préserver leur instinct de chasse. Il est conseillé d’en introduire régulièrement dans le bac. Les tétraodons ont de petites dents qu’ils doivent user pour pouvoir continuer de s’alimenter, cependant cette espèce naine n’a pas l’air d’être concerné par ce problème. Les paillettes et nourriture séchée seront refusé presque systématiquement, cependant ils peuvent accepter les vers de vase lyophilisé ce qui peut être une bonne alternative durant les vacances.

Il sera maintenu en bac spécifique car il a la fâcheuse manie de grignoter les nageoires de ses congénères. Les ancistrus ne sont pas attaqués chez moi, il est cependant préférable de faire un test avant d’introduire de nouvelles espèces avec vos tétraodons.

Reproduction : Elle est connue en aquarium, il est conseillé d’isoler un couple plutôt qu’un trio. La seconde femelle risquerait de manger les œufs pendant le frai du couple. Il arrive aussi que le couple dévore ses œufs une fois la ponte achevée. Pour permettre au couple de pondre disposer une grande quantité de mousse de Java dans le bac, la femelle y déposera ses œufs. La croissance des alevins est lente, les œufs éclosent en 5 à 6 jours à 26°C. Après avoir consommé leur sac vitellin les alevins se nourrissent de Rotifères ou Tubifex.

Dimorphisme sexuel : Il faut attendre l’âge adulte pour pouvoir déterminer le sexe de vos poissons. Les mâles ont une ligne sombre sous leur ventre. Cette ligne s’assombrit avec leur maturité sexuelle et pendant les périodes de reproduction. Ils ont aussi des « rides » derrière leurs yeux que les femelles n’ont pas. La forme du corps est plus arrondie chez la femelle mature.

articles et photos de Laëtitia Dehodeng


Portfolio

Carinotetraodon travancoricus Carinotetraodon travancoricus mâle Carinotetraodon travancoricus femelle

Commentaires

Logo de patrick
mardi 6 octobre 2015 à 23h43 - par  patrick

Je trouve le site hyper bien bravo continuer comme ça

Le site internet clé usb publicitaire

Navigation

Articles de la rubrique

  • Carinotetraodon travancoricus

Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Météo

Morlaix, 29, France

Conditions météo à 10h30
par weather.com®

Soleil voilé

13°C


Soleil voilé
  • Vent : 16 km/h - sud sud-est
  • Pression : 1006 mbar tendance symbole
Prévisions >>

Prévisions du 23 septembre
par weather.com®

Soleil voilé

Max 21°C
Min 13°C


Soleil voilé
  • Vent : 20 km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 24 septembre
par weather.com®

Averses

Max 19°C
Min 13°C


Averses
  • Vent : 14 km/h
  • Risque de precip. : 80%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 25 septembre
par weather.com®

Averses

Max 16°C
Min 11°C


Averses
  • Vent : 17 km/h
  • Risque de precip. : 40%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 26 septembre
par weather.com®

Très nuageux

Max 19°C
Min 11°C


Très nuageux
  • Vent : 6 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 27 septembre
par weather.com®

Averses

Max 19°C
Min 13°C


Averses
  • Vent : 22 km/h
  • Risque de precip. : 40%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 28 septembre
par weather.com®

Averses

Max 17°C
Min 12°C


Averses
  • Vent : 20 km/h
  • Risque de precip. : 80%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 29 septembre
par weather.com®

Très nuageux

Max 16°C
Min 11°C


Très nuageux
  • Vent : 20 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<< Prévisions